SIM75 du forum pechemaniac vous présente en quelques lignes et avec quelques photos comment il a réparé sa canne à pêche en fibres de carbone. Son tutoriel est bien réalisé et mérite d'être présenté sur le blog du carbone. Grâce à SIM75 vous pourrez peut-être ressortir vos vielles cannes du grenier : ) ...
"Bonjour à tous, Voici un mode de réparation efficace et relativement facile à mettre en œuvre. Effectivement ce n'est pas tous les jours que l'on casse du matériel et vu le prix des gros éléments cela calme rapidement, en plus c'est les plus facile à réparer.
Pour les éléments femelles cela sera la même méthode mais sur l'extérieur, avec une variante possible avec du scotch, du démoulant, et du cellophane mais c'est un peu plus délicat à mettre en œuvre ( j'avais pas de brins à réparer ! ) pour la démo.
Voila le tuto pour les brins mâle. Même les cas les plus désespéré avec de la patience sont réparable, à condition d'y ajouter un tronçon de renfort collé d'une veille canne, bout qui restera collé à demeure. Si on a pas le bon diamètre dans son stock de vieux morceaux ( récupéré bien souvent dans les poubelles des plans d'eau, ou chez son détaillant sympa ) voici la méthode avec de la toile.
Deux type de fibres conviennent, les fibres carbone ou aramide ( kevlar ), à privilégier les secondes pour les gros éléments. Prendre si possible un tissage fin, et se munir d'une très bonne paire de ciseau bien coupante, d'un tube de colle bi-composant araldite, d'un papier de verre fin, d'une paire de gants nitrile, d'acétone, d'un tournevis plat ou palette pour le mélange, et d'une bombe de lubrifiant ptfe (téflon) pour lame menuiserie, idéal pour protéger les emmanchements par la suite. Une dremel ou autre outil munis d'outils de précision sera un plus pour la découpe propre des tronçons de carbone.
Première étape obligatoire le dégraissage de l'élément à l'acétone, ponçage intérieur au papier de verre grain 200 minimum, et redégraissage, attention aux brins de carbone qui se plantent à merveille dans les doigts ou sous les ongles MMMMMM !
Découpe et ajustage de la toile de renfort.
Mettre des gants, mélanger de façon homogène la colle et enduire le renfort.
Pose du renfort en collage par simple contact sur l'intérieur de l'élément.
Découper le surplus au ciseaux ( ne pas oublier de les nettoyer ensuite à l'acétone ) et faire déborder d'un ou deux millimètre. Vérifier avec les doigts que tout est bien imbibé et si nécessaire en rajouter une couche rapidement.
Bien laisser sécher au minimum 24 h, retourner régulièrement durant la première heure pour éviter les surplus de colle.
Ébavurer à la dremel à disque le surplus sur les bords, et poncer. Poncer aussi à l'extérieur car souvent la colle au niveau des fissures à débordée et c'est bien ! y aller avec précaution et qu'aux endroit traités ( dremel ) Dernière étape un coup de bombe PTFE pour scie circulaire. Et le tour est joué !
Bon bricolage !
Merci à SIM75 pour son ouverture d'esprit et n'hésitez pas à aller sur le forum pechemaniac.com qui est très complet.
merci pour ces infos utile je m y colle ce soir séchage cette nuit hors taxes
Bonsoir j'ai une canne à pêche la marque zenaq cassé en 2
Très bon sujet