Tapis volant du XXIème siècle, l'Hydroptère est un savant mélange de technologie et de savoir faire. Du grec "hydros", eau et "pteron", aile, l’Hydroptère est un trimaran qui navigue entre ciel et mer.
A partir d’une certaine vitesse, ces ailes sous-marines permettent d’extraire les coques du bateau de l’eau faisant de lui le trimaran le plus rapide de la planète... Ce voilier hors normes survole les océans à très haute vitesse et combine les techniques de pointe de l’aéronautique et du génie maritime.
Dès que la vitesse atteint 10 noeuds, ces « ailes » immergées, déployées dans l’eau à 45 degrés, génèrent une poussée vers le haut. La coque et les deux flotteurs de l’Hydroptère volent alors cinq mètres au-dessus de la surface de l’eau. Le bateau n’est plus en contact avec l’élément liquide que sur 2,5 m2 et il est capable de passer en 10 secondes de 20 à 45 noeuds (de 37 à 83 km/h).
Le concepteur Alain THEBAULT et son équipe ont du trouver le bon rapport entre la légèreté et la solidité pour mettre en place ce projet hors normes.
Les foils -ailes sous-marines- doivent résister à des pressions deux fois plus fortes que celles exercées sur les ailes d’un avion de chasse. Pour ce faire, ils ont donc utilisé des matériaux composites, comme des fibres de carbone imprégnées d’époxy associées à des pièces en titane.
Les propriétés de la fibre de carbone ont une fois de plus permis de concrétiser ce rêve difficilement réalisable. Ce trimaran en carbone a déjà un grand palmarès à son actif dont le record de la traversée de la manche en 34 minutes et 24 secondes.
Voici quelques caractéristiques pour les passionnés de navigation:
Longueur : 18,28 mètres
Largeur : 24 mètres
Hauteur du mât : 28 mètres
Longueur des foils : 6 mètres
Masse : 7,5 tonnes
Vitesse du vent nécessaire pour décoller : 12 noeuds stabilisés
Vitesse maximale : 56 noeuds en pointe (104 km/h)
Matériaux : carbone et titane
Budget construction : inestimable (25 années de développement)
Divers: - l’Hydroptère accélère plus vite qu’un hors-bord de 2x250 chevaux
- l’Hydroptère se pilote en trois dimensions avec un joystick qui gère l’assiette du bateau
- Les tirants de la barre d’écoute sont dimensionnés pour résister à 100 tonnes
- 10m² habitables dans la coque